samedi 13 août. Le port d’Hoëdic est encore dans le brouillard total quand nous le quittons à 10 h avec petit vent arrière. La brume se lève lentement et nous courrons sous un ciel de nuages brumeux, sur une mer grise. 12 h Nous doublons l’île dumet, refuge d’oiseaux de mer comme celui ci, sur une Cardinale Sud (photo prise avant l’arrivée à Hoëdic )
14 h Entrée dans la rivière La Vilaine qui ne mérite pas ce nom. Une petite heure plus tard nous atteignons l’écluse : Nous ne sommes pas les seuls !!! Au bout de l’écluse, un pont levant qui pour l’heure est baissé. L’éclusier, autoritaire, nous fait entrer sur 3 à 4 rangs bien serrés, une trentaine de bateaux amarrés les uns aux autres… Manoeuvre incompréhensible
Il nous laisse là pendant une bonne heure, en pénitence, sous les regards d’une foule de badauds en manque de spectacle. Enfin délivrés, nous trouvons sous la pluie une place dans la marina d’Arzal. Jusqu’à demain matin. Nous découvrirons la raison de cet épisode : le souci de préserver les eaux douces de la rivière, la flore, les poissons et oiseaux, de la salinité des eaux de mers,- Chance : Internet fonctionne. Ce qui nous permet de partager ce récit. Bonne nuit. Ici, c’est déluge !