Mardi 12 juillet. Nous quittons l’ïle de Wight par beau temps. 6 heures de bonne navigation à voile ; en sortant du Solent, dans le passage où le courant nous a fait battre des records de vitesse jusqu’à 9 et 12 nds ! preuve ci-dessous. Et un souvenir des vieilles rues de Cowe, propices aux films d’époque et reconstitutions historiques…
.
Pour compléter le 12 juillet de Cowe à Poole en sortant du Solent, dans le passage où le courant nous a fait battre des records de vitesse jusqu’à 9 et 12 nds ! Voir écran ci-dessous. Les vieilles rues de Cowe, propices aux films d’époque et reconstitutions historiques…
.
Peu avant l’arrivée à Poole (marina très accueillante) au bout d’un long chenal, holà ! Une fusée de détresse et nous apercevons un homme à la mer.. très vite, un hélicoptère, et bientôt un canot pneumatique : il sera sauvé ! D’autant plus qu’un message radio nous rassure : il s’agit d’exercices de sauvetage marin. Sur le quai un meeting des Bikers. Que d’événements ! Et pour finir, par Internet, nous apprenons le soir que les mouvements écologistes ont choisi Eva Joly : élection fêtée au cidre et saucisses à bord.
Le lendemain, 13 juillet, nous suivons la côte anglaise d’Est en Ouest. Beau temps, vent faible variable. Mer belle avec courants capricieux. Encore 5 heures de bonne navigation à voile. Vers 13 h un bateau de sécurité nos aborde pour nous dérouter , afin d’éviter la zone d’exercices militaires, juste après les falaises. Effectivement, nous nous écartons de la falaises et entendons plusieurs explosions et tirs au canon... C’est sérieux !
De Henri VIII à nos jours, les navires sont sous haute surveillance ! La marina moderne est tout au fond du grand port, bien protégée des vents et des éventuels assaillants !!! – Précisons que Portland se prépare aux Jeux Olympiques 2012 : le vaste plan d’eau du port protégé par hautes digues permet l’entrainement des champions en herbe. La marina“dernier cri de la modernité”, au fond du vaste port protégé, est pour l’instant déserte. Au delà, quelques vieux hôtels sont les derniers vestiges d’une époque dépassée.
Mais le temps se gâte. La météo nous impose de choisir : – soit poursuivre à l’Ouest vers les scilly en dépit de vents forts contraires et hautes vagues… – soit attendre que passe l’anticyclone – soit mettre cap rapidement sur les côtes Françaises pour y trouver un abri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire